Activités de la SC63

Exposition de Chatel-Guyon

Pour l’association, sa plus grosse manifestation sur la région est celle de Châtel Guyon qui se programme d’une année sur l’autre, car il faut réserver les juges à l’avance pour l’année suivante. Elle a toujours lieu en principe dans la première quinzaine d’aout.

Déroulement du concours

Pour participer à l’exposition, la première chose à faire est de s’inscrire sur le bulletin de participation qui se trouve sur le site de la société régionale du Puy de Dôme, et de lui faire parvenir celui-ci, ainsi que les papiers qui lui sont demandés.
Pour présenter un chien en concours il doit être en pleine forme, marcher en laisse à plusieurs allures, se laisser examiner et toucher par une personne inconnue. C’est le juge qui notera votre chien. Soit par un Excellent, Très bon, Bon.
Une fois que tous les chiens ont été  jugés, les meilleurs de chaque race sont sélectionnés pour le ring d’honneur et les maitres feront une présentation de leur chien, lesquels seront récompensés par des coupes ou des médailles.

Pourquoi un club

Le club canin est l’école de votre chien, on y joue, on y apprend, ça permet également à votre chien de côtoyer de ses congénères. Selon l’âge de votre chien, il vous sera proposé un groupe de travail et vous aurez deux séances d’essais, avant de prendre votre cotisation qui sera calculée en fonction de la date à laquelle vous adhérez au club. Les clubs ont plusieurs groupes de travail pour pouvoir éduquer votre chien : un groupe d’éducation pour chiots et deux groupes pour l’éducation (marche au pied, rappel, sociabilité entre chiens………).Quand votre chien atteint sa première bougie, vous pouvez prétendre à passer le Certificat de Sociabilité.
Après si vous le désirez vous pouvez  faire des concours en rejoignant soit un groupe Ring, un groupe d’obéissance ou un groupe d’Agility .Bien sur pour ces trois disciplines cela dépend de la race de votre chien.

Information importante

Attention pour amener votre chien en club il doit être identifié et à jour de ses vaccins