L'obéissance

Principe

Vous venez d'acquérir un chiot et maintenant vous vous posez la question : Comment faire pour que mon jeune compagnon m'obéisse?
Comme vous avez pu le lire sur la page du site, c'est de vous présenter avec lui dans un club, dans lequel celui-ci vous orientera vers les groupes d'éducation et par la suite si vous souhaitez continuer, vous pourrez avoir accès à la discipline de l'Obéissance.
L'Obéissance est une discipline qui demande beaucoup d'attention et d'entente entre vous et votre animal, et beaucoup de patience.

Epreuves

Le Brevet d'Obéissance consiste en :

  • La présentation au juge avec votre chien
  • Une absence à vue de 1 minute
  • Une suite en laisse
  • Une suite sans laisse
  • Un rappel à environ 20-25 m
  • Un rapport de l'haltère
  • Un saut de haie
  • Des positions assis/coucher
 

Après le brevet

Une fois le Brevet obtenu, vous pouvez prétendre à la classe 1 dans laquelle il vous faudra obtenir 2 excellents pour accéder à la classe 2 et 3 excellents en classe2 pour prétendre à la classe 3.
Pour terminer, quelque soit la discipline choisie, tout doit être fait dans la joie et la gaieté que ce soit pour vous comme pour votre compagnon.

Un exercice serein

Vous avez décidé de faire de l'obéissance, dans ce cas il ne faut pas que ce soit une contrainte pour vous et votre chien. Il faut qu'il soit à votre écoute et qu'il fasse les exercices avec joie.
Durant les exercices, ne pas hésiter à le récompenser et à le féliciter quand vous lui avez donné un ordre et que celui-ci a été exécuté correctement, même en cas de réussite partielle de l’exercice.

Avis/conseil

Votre ordre doit être demandé avec une voix ferme et naturelle, car sur un ordre fort et puissant, le chien risque de le prendre pour une réprimande.
Si votre chien exécute mal un exercice, ce n'est pas spécialement de sa faute. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est peut-être la façon dont vous lui avez donné le commandement.

Rythme Conseillé

Quand aux entrainements, il ne faut pas faire travailler votre chien tous les jours car il risque de régresser très rapidement. Deux entrainements par semaine sont suffisants.
Après quelques entrainements, vous pourrez donc demander votre licence et votre carnet de travail.