La Nationale d'Elevage

Nationale d'Elevage de l'ABNF

L'Association des Bergers Néerlandais de France organise chaque année une exposition Nationale d'élevage avec attribution du CACS en fin d'été et une exposition régionale d'élevage au printemps, assez souvent jumelée avec un concours dans une des disciplines pratiquées par au moins une des races dont elle a la gestion.

 

Edition 2017

En 2017, sous le patronage de la Société Canine Territoriale du Puy de Dôme et sous la responsabilité du Club Canin de Pont du Château, la Régionale d'élevage s'est tenue parallèlement à un concours ring réservé au berger hollandais à ORCET. L'exposition régionale d'élevage comporte un volet présentation à un juge de conformité au standard mais sans attribution de CACS.
L'ABNF organise en même temps les tests de caractère pour les Schapendoes, les chiens-loup de Saarloos et les bergers hollandais ainsi que le Test d'Aptitude au Travail (TAT) pour les BH, lequel entre dans la grille de sélection et est utile pour les homologations de titres de champion. En 2017, un test d'endurance de 20km sera proposé aux trois races.

Rapprocher les disciplines

Quand cela est possible, des démonstrations peuvent être organisées et ainsi permettre de se faire côtoyer des adeptes des activités sportives et des exposants centrés sur la qualité morphologique des chiens.

 

Avis/conseil

Le club de race a toujours voulu mettre en avant le "Beau et le Bon" chien. Et c'est aussi pour cela que lors de ses expositions nationales d'élevage, un vétérinaire accrédité pour les examens oculaires est invité à officier pour le suivi de l'évolution des tares oculaires existantes.

Remerciements

Les projets pour 2018 pourraient bien nous ramener en Auvergne... pour une Nationale d'élevage. Les conditions de notre manifestation 2017 ont été pratiquement parfaites. Quelques aménagements possibles pourraient être imaginés... mais la coopération avec nos partenaires sur Orcet doit pouvoir continuer. Merci à Vincent Vodable qui a orchestré cette RE et son concours ring avec stress nous a-t-il dit mais avec brio. Qu'il transmette de notre part à son équipe, tous nos remerciements et nos félicitations.