L’AGILITY

Principe

L’AGILITY est une discipline canine ludique. Elle consiste à faire passer un chien sur un parcours d’obstacles prédéfini par un juge qualifié de la Société Centrale Canine.

 

Déroulement de l'épreuve

Un parcours d’obstacles est posé dans un ordre précis : sauts, tunnels, passerelle, palissade, slalom, pneu et table, chaque obstacle muni d’un numéro qu’il convient de prendre dans l’ordre.
Le conducteur a quelques minutes pour connaître et mémoriser le sens du parcours. Le chien n’a aucune idée de ce parcours.

Lorsque l’équipe est au départ, tout va se passer très vite, le conducteur indique au chien les obstacles à prendre, de la voix, du geste, par le positionnement du corps mais il ne peut toucher ni le chien ni les obstacles.

Conditions d'inscription

Pour pratiquer l’Agility et prétendre aux concours, il faut s’inscrire dans un club affilié à la Société Centrale Canine.

Avis/conseil

L’AGILITY est une discipline ludique, certes, mais le chien doit être aux ordres du conducteur, donc une parfaite obéissance est obligatoire pour pouvoir envisager de faire des concours organisés dans les clubs canins avec un juge qualifié.

Un challenge d'équipe

Le maître et le chien doivent tous deux être sportifs car le but de l’épreuve est de la réaliser dans le temps le plus court avec le moins de fautes possible : tombé des barres de sauts, refus d’un obstacle, zones de contact non faites et même l’élimination si le conducteur ou le chien se trompe de parcours.